Depuis 2014 à Strasbourg, le MAG Jeunes LGBT accueille des jeunes gays, lesbiennes, bi et trans ou en questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Tu es chaleureusement invité-e à venir échanger avec d’autres jeunes LGBT à la Station LGBTI.
Infos pratiques
Infos pratiques
On se souvient tou-te-s du premier jour où on a osé franchir le seuil de la Station LGBTI ! Pas de panique, quand tu feras le premier pas et que tu pousseras la porte de ce centre, on ne te laissera pas seul-e, à attendre que tu t’intègres à une conversation.
A ton arrivée, un-e accueillant-e viendra te voir pour te présenter l’association et discuter avec toi. Vous pouvez rester à discuter juste tou-te-s les deux si tu le souhaites, mais il est possible qu’il/elle te présente aux autres. L’accueillant-e pourra rester avec toi si jamais tu n’es pas à l’aise : c’est son rôle de t’écouter et d’essayer de répondre à tes questions.
Les permanences strasbourgeoises sont en général fréquentées par une petite dizaine de jeunes. Il est également possible de rencontrer des sympathisant-e-s de la Station LGBTI qui occupe également ces locaux.
Dans tous les cas, tu es le/la bienvenu-e !
Les permanences ont lieu au centre LGBTI de la ville : la Station. Ce local est mis à disposition des associations et le MAG Jeunes LGBT en profite plusieurs fois par semaine.
Par ailleurs, la Station organise elle aussi des événements où tu peux te rendre librement si tu le souhaites.
Ils et elles racontent leur première venue au MAG Strasbourg
C'est un ami qui m'a amené au centre LGBT de Strasbourg. Et c'est par hasard, par la présence d'un accueillant sur place que j'ai découvert le MAG. Je recherchais des moments de convivialité (sorties, jeux de sociétés...) et de discussion dans le réel et sans avoir à recourir à des applis virtuels. Et j'ai trouvé ce que je cherchais !
Foire aux Questions
L’ambiance peut varier selon l’heure et le nombre de personnes présentes. En bref, un petit groupe de jeunes se réunissent pour discuter de manière informelle. Tous les sujets peuvent être abordés : aussi bien sur ton coming out, comment tu vis ton homo/bi-sexualité, que sur ce que tu fais dans la vie, le dernier film que tu as vu, etc. A toi de voir quels sujets tu veux aborder. Aucun thème de discussion n’est obligatoire.
Non. Tu peux venir à la Station quand tu le souhaites, lors des permanences d’accueil du MAG Jeunes LGBT. Tu peux arriver à n’importe quel moment et rester autant de temps que tu veux. Tu n’es absolument pas obligé-e de rester jusqu’à la fermeture.
Dis-toi bien que toutes les personnes qui viennent au MAG ont un jour été un-e petit-e nouveau-elle, et qu’elles savent donc que ce n’est pas toujours évident de franchir la porte pour la première fois ! Personne ne t’en voudra si tu ne parles pas beaucoup la première fois. Les accueillant-e-s sont là pour te mettre à l’aise et te présenter les autres personnes. Si tu hésites encore, tu peux lire quelques témoignages de jeunes qui sont venu-e-s nous voir.
Les accueillant-e-s sont formé-e-s pour recevoir les jeunes. Ils et elles bénéficient d’une formation théorique pour commencer, afin d’apprendre à gérer les permanences, présenter l’association, mettre à l’aise les nouvelles personnes, répondre aux questions difficiles et réagir en cas de problème. Ensuite, ils et elles sont formé-e-s grâce à la pratique aux côtés de leurs aîné-e-s qui les guident et les aident jusqu’à la validation de la formation par le responsable Accueil.
Le MAG accueille des mineurs sans qu’il y ait besoin d’une autorisation parentale. Tu peux donc venir librement sans nécessairement mettre tes parents au courant.
Venir au MAG est gratuit.
L’adhésion est de 15 € par an (7€50 pour les mineurs). Cependant, il n’est pas obligatoire d’adhérer dès ta première visite ! Nous savons bien que beaucoup de jeunes ne sont pas riches, et le MAG n’oblige pas tou-te-s ceux et celles qui viennent à adhérer. Si tu viens souvent et que tu veux soutenir l’association, alors c’est bien d’y penser.