Chaque semaine, le MAG Jeunes LGBT accueille des jeunes gays, lesbiennes, bi et trans ou en questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Tu peux ainsi venir discuter en toute convivialité avec les autres jeunes présent-e-s au local.
Infos pratiques
VENIR LA PREMIERE FOIS
On se souvient tou-te-s du premier jour où on a osé franchir le seuil du MAG ! Quand tu feras le premier pas et que tu pousseras la porte du local, on ne te laissera pas seul-e, à attendre que tu t’intègres à une conversation.
A ton arrivée, un-e accueillant-e viendra te voir pour te présenter l’association et discuter avec toi. Vous pouvez rester à discuter juste tou-te-s les deux si tu le souhaites, mais il est possible qu’il/elle te présente aux autres. L’accueillant-e sera avec toi si jamais tu n’es pas à l’aise : c’est son rôle de t’écouter et d’essayer de répondre à tes questions.
Difficile de dire à quoi ressemblera le local le soir ou l’après-midi où tu décideras de venir. Parfois le local est bondé, parfois il n’y a que quelques personnes qui discutent ou jouent à un jeu de société.
Dans tous les cas, tu es le/la bienvenu-e !
Un petit truc pour les timides : venez en début de permanence, à entre 18h et 19h le mercredi et le vendredi, ou entre 16h et 17h le samedi.
Il y a moins de monde et c’est tout de suite moins impressionnant !
Ils et elles racontent leur première venue au local
La première fois que je suis allée au MAG, j'ai fait 10 aller-retours dans la rue jusqu'à être sûre que les passants ne me voient pas. Il n'y avait personne, c'était le soir de l'Existrans. On était 4 : 2 accueillant-e-s et 2 accueilli-e-s... jusqu'à ce qu'une marée de manifestant-e-s épuisé-e-s se retrouvent au local pour fêter la marche.
J'ai connu le MAG Jeunes LGBT en 2011, à l'âge de 19 ans : j'y suis entré car je voulais faire des IMS (interventions en milieu scolaire) depuis longtemps. La première chose qui m'a plu lors de ma première fois au local, c'est la sympathie, l'ouverture d'esprit et surtout la diversité des personnes qui le fréquentent, une richesse que l'on trouve rarement ailleurs. Il y a forcément une personne qui te ressemble !
Je suis venu pour la première fois un mercredi. Durant tout le chemin, j'avais la boule au ventre et une fois dans la rue, j'ai eu tellement peur que je me suis réfugié dans la boulangerie en face. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai foncé. J'ai passé la porte du local et j'ai rencontré des personnes formidables. Je me suis fait accueillir par une personne qui est devenue un super ami. Je n'imaginais pas vivre d'aussi bonnes choses.
Foire aux Questions
L’ambiance peut varier selon l’heure et le nombre de personnes présentes. En bref, le local est rempli de petits groupes de jeunes qui discutent de manière informelle. Tous les sujets peuvent être abordés : aussi bien sur ton coming out, comment tu vis ton homo/bi-sexualité, que sur ce que tu fais dans la vie, le dernier film que tu as vu, etc. A toi de voir quels sujets tu veux aborder. Aucun thème de discussion n’est obligatoire.
Non. Tu peux venir au MAG quand tu le souhaites, lors des permanences d’accueil (tous les mercredis de 18h à 20h, les vendredis de 18h à 22h et les samedis de 16h à 21h). Tu peux arriver à n’importe quel moment et rester autant de temps que tu veux. Tu n’es absolument pas obligé-e de rester jusqu’à la fermeture.
Dis-toi bien que toutes les personnes qui viennent au MAG ont un jour été un-e petit-e nouveau-elle, et qu’elles savent donc que ce n’est pas toujours évident de franchir la porte pour la première fois ! Personne ne t’en voudra si tu ne parles pas beaucoup la première fois. Les accueillant-e-s sont là pour te mettre à l’aise et te présenter les autres personnes. De plus, tout le monde ne se connaît pas au MAG, il y a des nouveaux et des nouvelles toutes les semaines. Si tu hésites encore, tu peux lire quelques témoignages de jeunes qui sont venu-e-s nous voir.
Les accueillant-e-s sont formé-e-s pour recevoir les jeunes. Ils et elles bénéficient d’une formation théorique pour commencer, afin d’apprendre à gérer les permanences, présenter l’association, mettre à l’aise les nouvelles personnes, répondre aux questions difficiles et réagir en cas de problème. Ensuite, ils et elles sont formé-e-s grâce à la pratique aux côtés de leurs aîné-e-s qui les guident et les aident jusqu’à la validation de la formation par le responsable Accueil.
Le MAG accueille des mineurs sans qu’il y ait besoin d’une autorisation parentale. Tu peux donc venir librement sans nécessairement mettre tes parents au courant.
Venir au MAG est gratuit.
L’adhésion est de 15 € par an (7€50 pour les mineurs). Cependant, il n’est pas obligatoire d’adhérer dès ta première visite ! Nous savons bien que beaucoup de jeunes ne sont pas riches, et le MAG n’oblige pas tou-te-s ceux et celles qui viennent à adhérer. Si tu viens souvent et que tu veux soutenir l’association, alors c’est bien d’y penser.